VDM Consulting ...

... Pour prévenir les risques professionnels
... Pour améliorer la performance opérationnelle

Christian VANDERMEERSCH



Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers
Mastère spécialisé en Lean manufacturing
Intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP), formé par l'INRS et l'EN3S

Consultant en prévention des risques professionnels et optimisation des organisations production maintenance

Mon parcours professionnel

J´ai exercé pendant près de 20 ans comme Responsable Production Maintenance en pétrochimie, métallurgie, agroalimentaire, et automobile.

Passionné de technique, ces 20 années furent consacrées à la recherche permanente de la performance des équipements industriels. J´ai pour cela créé des outils d´audits de l´organisation et de l´efficacité de la production et de la maintenance, ainsi que des modules de formation.

Adepte de la philosophie LEAN humaine, j´ai mis en place à plusieurs reprises les démarches 5S, TPM, et SMED.

Après une prise de conscience de l´importance du facteur humain dans la performance de l´entreprise, je me suis intéressé à la prévention des risques, à l´amélioration des conditions de travail, à l´impact des accidents du travail et maladies professionnelles pour l´entreprise.

J´ai ainsi instruit plus de 7000 dossiers de maladies professionnelles et participé à de très nombreux comités de reconnaissance des maladies professionnelles.

Ceci m´a permis d´acquérir une parfaite connaissance des processus et critères de reconnaissance des organismes de la sécurité sociale.

J´apporte grâce à cette connaissance mon aide sur l´analyse des accidents de travail et maladies professionnelles, et la gestion des dossiers.

Mon objectif

J´ai vécu en 2007 la fermeture d´une entreprise.

De nombreux accidents du travail et maladies professionnelles, une faible productivité, un litige avec un fournisseur, une forte concurrence des pays orientaux ont conduit l´entreprise à la liquidation.

La fermeture du site a eu des conséquences sociales importantes dans une région qui était déjà sinistrée.

Suite à cet événement, je me suis fixé comme objectif d´aider les entreprises dans mes domaines de compétence :

1. la performance sociale par une meilleure prévention et reconnaissance des accidents du travail et maladies professionnelles,

2. la performance opérationnelle, par une utilisation optimisée des ressources de production et l'excellence du service rendu par la maintenance,