VDM Consulting ...

... La maîtrise des risques professionnels au service de la performance sociale
... La maîtrise des outils de production au service de la performance opérationnelle

L'autoévaluation simplifiée a pour objectif de vous permettre de situer la vision de vos clients sur votre service, et en interne, de mesurer l'implication et la satisfaction de vos agents.
Les données transmises vous sont strictement personnelles, et aucun résultat ne sera communiqué sans votre accord. Après envoi du questionnaire, nous vous retournerons une restitution par mail, sous 2 jours ouvrés.

Les champs marqués d´un astérisque sont obligatoires.


Votre entreprise (*) : 

Votre nom (*):  

Votre prénom (*):  

Mail (*):  

Telephone (*): 


Message éventuel :




A - Evaluation de la satisfaction de vos clients :


Contractualisation avec vos clients   (cocher si la réponse est OUI) :

Q1: Vos clients ont-ils défini précisément leurs attentes vis-à-vis de la maintenance ?

Q2: Ces attentes ont-elles fait l'objet d'une validation avec le service maintenance ?

Q3: Ces attentes ont elle été inscrites dans un contrat liant la maintenance et chacun de ses clients ?

Q4: Sont elles caractérisées par des objectifs mesurables ?

Q5: Ces objectifs sont ils connus par tous les agents de maintenance ?

Q6: Avez vous mis en place un tableau de bord validé par la production et la maintenance vous permettant de suivre les objectifs au quotidien ?

Q7: Y a t'il une revue de contrats au moins annuelle ?

Q8: Est il spécifié dans les contrats la répartition des tâches pour toutes les interventions de la maintenance (nettoyage, arrêt, remise en route…) ?

Q9: Ces tâches réparties sont elles formalisées dans des modes opératoires ?

Q10: Les relations avec vos clients sont elles tendues ?

Respect des délais   (cocher si la réponse est OUI) :

Q11: Les délais attendus lors des interventions sont ils connus (dépannages, arrêts programmés) ?

Q12: Ces délais sont ils respectés ?

Q13: Le manque de pièces détachées en stocks est il souvent à l'origine des retards ?

Q14: Le manque de matériels et outillages est il souvent à l'origine des retards ?

Q15: Le manque de modes opératoires écrits est il souvent à l'origine des retards ?

Q16: Le manque de communication entre maintenance et service client est il souvent à l'origine des retards ?

Q17: Le manque de compétences / formation des agents de maintenance sur les méthodes de résolution de problèmes est il souvent à l'origine des retards ?

Q18: Le manque de compétences / formation des agents de maintenance sur la Technique est il souvent à l'origine des retards ?

Q19: Le manque de compétences / formation des agents de maintenance sur la Communication, le travail en groupe est il souvent à l'origine des retards ?

Q20: Le manque de formation des superviseurs de maintenance en management est il souvent à l'origine des retards ?

Q21: Le manque de compétences / formation des agents de maintenance sur le Savoir réaliser des tâches sans erreurs est il souvent à l'origine des retards ?

Q22: Le manque de personnel est il souvent à l'origine des retards ?

Q23: Le manque de préparation des interventions est il souvent à l'origine des retards ?

Q24: Les déplacements inutiles sont ils souvent à l'origine des retards ?

Q25: La recherche de matériel est elle souvent à l'origine des retards?

Respect des Coûts   (cocher si la réponse est OUI) :

Q26: Les budgets maintenance sont ils respectés au moins 4 années sur 5 ?

Q27: Les pannes imprévues sont elles généralement à l'origine des dépassements ?

Q28: Les pannes répétitives sont elles généralement à l'origine des dépassements ?

Q29: Les dépenses pour le personnel sont ils généralement à l'origine des dépassements ?

Q30: Les coûts liés aux déchets sont ils généralement à l'origine des dépassements ?

Q31: Les contrats et achats de matériels sont ils généralement à l'origine des dépassements ?

Q32: Les coûts liés aux utilités sont ils généralement à l'origine des dépassements ?

Respect de la qualité de service   (cocher si la réponse est OUI) :

Q33: Les clients de la maintenance sont ils globalement satisfaits des interventions des agents de maintenance ?

Q34: Le taux de dépannage en curratif/ palliatif est il supérieur à 33% ?

Q35: Le taux de dépannage en palliatif est il supérieur à 10% ?

Q36: Les objectifs définis avec les clients sont ils atteints ?

Q37: Les agents de maintenance sont-ils sollicités pour améliorer l'outil de travail ?

Q38: Les agents de maintenance proposent ils au moins 2 actions d’amelioration par mois ?

Q39: Des accidents se sont ils produits suite à un problème relevant de la maintenance ?

Q40: La maintenance est elle impliquée dans la résolution des défauts qualité produits ?

Q41: La maintenance est elle impliquée dans la résolution des sous performances des équipements de production ?


B - Evaluation de l'implication des agents de la maintenance :


Q42: Y a-t-il des accidents du travail et des maladies professionnelles au sein du service maintenance ?

Q43: Ces accidents et maladies professionnelles ont-ils été analysés ?

Q44: Avez vous réalisé une évaluation des risques spécifiques à la maintenance pour prevenir Accidents du travail et maladies professionnelles ?

Q45: L'absentéisme en maintenance est il supérieur à 5% par an ?

Q46: Entendez Vous des plaintes sur les tâches à accomplir, les relations avec le client, les conditions de travail….?

Q47: Observez Vous des retards répétés ?

Q48: Observez Vous un turn over qui vous semble important (démissions régulières par exemple) ?

Q49: Les agents de maintenance ont-ils l'esprit d'entraide en interne et vis-à-vis de la production ?

Q50: Les agents de maintenance proposent ils au moins 2 actions d’amelioration par mois pour la maintenance ?

Q51: Les agents de maintenance participent-ils à l'élaboration des gammes et plans de maintenance ?

Q52: Les agents de maintenance respectent-ils le matériel (perte, vols, casse) ?

Q53: Les agents de maintenance bénéficient-ils d'un local attitré, propice à la réalisation des différentes tâches de maintenance?

Q54: La démarche 5S est elle appliquée au sein de la maintenance ?

Q55: Les agents de maintenance participent-ils aux réunions avec les clients ?

Q56: Existe-t-il une matrice des compétences et GPEC ?

Q57: Recevez Vous des demandes de formation ?

Q58: Les horaires des agents de maintenance permettent-ils de concilier vie de famille et vie professionnelle ?

Q59: Les relations des agents de maintenance avec leur encadrement sont-elles tendues ?